recueil.png
Quelques vues d'un volume relié d'eaux-fortes de Brouet provenant de la collection de Jean Borderel. De gauche à droite, le Portrait d'Edmond de Goncourt, trois épreuves du Marchand de Mouron (2e planche) et le Maquillage, épreuve dédicacée à Borderel. Les deux derniers sont des illustrations de menu offertes par Borderel à l'occasion des banquets des Amis des Livres.

Comment, l'année 2022 est déjà terminée ? Officiellement oui, mais à vrai dire pour ce blog, non ! Car le billet annuel millésime 2022 est toujours en cours de maturation. Et pourquoi un tel retard ? Parce que 2022 sera une très bonne année ! Qu'on en juge : le sort fit tomber un beau recueil entre mes mains, et voilà : son commanditaire n'est autre que M. Borderel. Oui, Jean Borderel dont par 7 fois Boutitie a écrit : "La planche appartient à M. Borderel". Et à chaque fois il y a eu banquet pour les Amis des Livres et à chaque fois M. Borderel les a régalés... d'un menu illustré par Brouet. Kudos !
Pour le billet 2022, je conçus donc l'idée d'enquêter sur Jean Borderel, cet inconnu dont l'ombre dépasse derrière presque chaque page du catalogue raisonné. Je me suis plongé dans les archives. Je me suis plongé dans la presse. Dans les rapports du conseil supérieur du travail. Dans des livres. Une carte postale d'Adèle à Louise : Albert est venu la chercher en voiture ! (1904). Et comme ces statues antiques qu'on dégage peu à peu des sédiments marins, où chaque effort précise un détail, ou révèle l'attache puissante d'un élément nouveau, et quelquefois projette le récit d'un coup dans une dimension insoupçonnée, les linéaments du personnage semblent s'étendre sans limite : Jean Borderel est plus grand que nature, c'est un géant ! Tour à tour inventeur, philanthrope, charpentier bibliophile, escrimeur à la plage, esthète bâtisseur, il est aussi collectionneur progressiste ou despotique, c'est selon, et lecteur du Gaulois fortuné, et constructeur d'automobiles... à six roues. Et encore, je n'ai parlé ni de Ravachol, ni du procès de Thérèse Lambert ! Comment donc écrire sur Jean Borderel une notule, en hâte, un 29 décembre à 22h00 ? Un peu de patience...
Alors, et pour 2023 ? Eh bien, mes voeux les meilleurs !